10322686_10152663347318104_6072839207459332789_n
Tout commence en 2007. Ingrid Thieffry et Guillaume Lagravière, deux élèves d’István VARGA, décident de créer l’association “Ensemble de violoncelles VARGA” pour partager l’enseignement de ce grand musicien et pédagogue. Cette association est sans but lucratif, administrée et gérée uniquement par des bénévoles, et elle organise depuis lors, tous les ans, fin Août-début Septembre, sa Masterclasse à Vouillé (Deux-Sèvres).
C’est donc dans une ambiance familiale, pouvant accueillir tout au plus dix stagiaires, qu’a lieu cette Master Class.
Celle-ci est destinée aux étudiants violoncellistes de cycle supérieur des Ecoles de Musique et Conservatoires Européens, ou en voie de professionnalisation, ainsi qu’à de jeunes musiciens professionnels désirant perfectionner un programme.
Depuis sa création, les stagiaires accueillis nous viennent de différents pays européens : Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Suède, Suisse…, et certains reviennent chaque année.
Les cours de violoncelle sont dispensés depuis l’origine par le Maître Istvàn VARGA, et sont accompagnés si besoin est, avec piano.
Dans un cadre propice au travail et à la détente, le stage s’articule en deux parties :
la première sur le programme personnel de chaque stagiaire et la seconde sur l’ensemble de violoncelles, qui fait l’originalité de cette Master Class, et en fait également un lieu d’échanges et de convivialité.
L’ensemble se produit chaque année dans l’église Notre Dame de Vouillé, et à l’église St-Etienne du Port à Niort !
Les stagiaires ont également l’opportunité de jouer une pièce de leur programme en concert avec piano.
Cette Master Class donne donc lieu à trois concerts, ce qui est le meilleur moyen de mettre à profit les progrès réalisés durant le stage.
Une intervention auprès de classes de l’Ecole Primaire de Vouillé est également prévue tous les ans.
Les cours ainsi que les repas ont lieu “aux Cosses”, (domicile des Lagravière).
Les stagiaires résident dans un gîte à proximité.
Chaque stagiaire participe au bon fonctionnement de la Master Class, et fait ainsi en sorte que le stage se passe dans les meilleures conditions.
En plus des cours individuels et d’ensemble, des cours collectifs (gammes, exercices, traits d’orchestre…) et d’éveil corporel sont organisés.
Un minimum de six stagiaires est nécessaire pour maintenir un bon équilibre financier, aussi n’hésitez pas à en parler autour de vous afin de permettre à ce beau projet de perdurer.